De nombreuses personnes se réclament aujourd’hui chefs de projet. Souvent, ce sont des amateurs difficilement identifiables des professionnels. Pour corriger cet état des choses, seuls les professionnels peuvent obtenir la certification PMP. Cela leur permet de justifier de leurs compétences et de sortir du lot par rapport à d’autres professionnels du secteur n’ayant pas passé la certification. En outre, cela leur permet d’approfondir et de maîtriser les théories en gestion de projet. Mais qu’est-ce en réalité que la certification PMP ?
La Certification Project Management Professional
La certification Project Management Professional (PMP) est un outil de confirmation pour professionnels. Il s’agit d’un document officiel attestant des compétences et performances d’un professionnel. Pour l’obtenir, il faut passer un test après avoir étudié la théorie, la conduite d’un projet de la naissance de l’idée à la concrétisation, l’atteinte des objectifs, le terme.
Pour être plus précis, la certification s’obtient en étudiant :
- le guide du corpus des connaissances en gestion de projet Project Management Body of Knowledge
- ainsi que le code éthique de conduite professionnelle du PMI.
Cette certification PMP se décompose en cinq processus portant sur le management de projet à savoir :
- le démarrage du projet,
- sa planification,
- son exécution,
- la surveillance et la maîtrise des tenants et des aboutissants du projet
- et la clôture de ce dernier.
C’est un moyen de se détacher de la masse et de se formaliser. Le test dure quatre heures avec la lecture d’un cours théorique lourd et la résolution du projet. Pour le passer en toute aisance, il faut compter sur des travaux dirigés et des exercices de simulation.
Avantages de la PMP
Vivre dans le monde professionnel, c’est avant tout avoir les moyens de prouver sa valeur. C’est en gros l’atout majeur de la certification PMP.
Formalisation des activités
Les chefs de projet se rencontrent à chaque coin de rue. Les cabinets et les agences sont légion en ville. Ainsi , la plupart du temps, tous sont dans l’informel. De ce fait, un professionnel d’un bon niveau prouve sa capacité et son professionnalisme en passant et en obtenant cette certification. Cela lui permet d’agir plus professionnellement et de savoir comment affronter certaines situations. Habituellement, ayant appris sur le tas, il est difficile de concevoir que l’on puisse cibler les difficultés avec tact et rigueur. Or, l’attitude compte pour beaucoup chez un chef de projet.
Une certification PMP rend alors les activités plus formelles et professionnelles puisque celui qui les exerce a une maîtrise aussi bien de la pratique que de la théorie.
Acquisition d’une bonne réputation
Imaginez le bien que cela ferait à votre profil professionnel d’avoir une telle qualification, délivrée par le PMI. En effet, les certifications professionnelles sont délivrée par une agence mondialement reconnue à savoir le PMI « Projet Management Institute ». Ainsi les certifications professionnelles PMI sont basées sur des normes rigoureuses et sont délivrées lorsque vous avez atteint de solides connaissances en gestion de projet. Cela rehausserait votre image et vous aiderait à devenir incontournable dans votre domaine. Vous pourrez ainsi travailler avec d’autres professionnels pour vous faire un nom.
De plus, vous pourrez justifier d’honoraires plus importants et vous pourrez faire valoir ce diplôme dans le monde entier et postuler où il vous plaira. Les opportunités de carrière sont, en effet, nombreuses avec cette précieuse formation.
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