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Business & B2B

Qu’est ce que la responsabilité sociale des entreprises ?

La responsabilité sociale des entreprises est un terme auquel vous n'avez pas pu échapper ces dernières années. La RSE semble effectivement très à la mode dans les entreprises de plus ou moins grande taille. Dans cet article, vous découvrirez ce qui se cache derrière cette dénomination. Vous verrez également que les parties prenantes à ce type de changement sont nombreuses.

La responsabilité sociale des entreprises : définition 

La responsabilité sociale des entreprises est définie comme étant « Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » par la Commission européenne. Elle désigne donc toutes les actions mises en place par une entreprise pour s'inscrire dans une dynamique de développement durable.

De plus en plus de dirigeants se lancent dans la RSE. Pour cela, ils pourront choisir de répondre à certaines problématiques écologiques. Des actions les plus simples, telles que l'utilisation de papier recyclable aux actions les plus complexes comme la mise en place de processus de production plus écologiques, il existe des plans d'action de tous les niveaux. La RSE n'est pas simplement une démarche écologique. L'entreprise pourra également se positionner sur des problématiques sociales. Elle aura aussi la possibilité de s'investir à l'échelle locale, en choisissant de privilégier des prestataires et des interlocuteurs de sa région.

La norme ISO 26000 propose un cadre autour de la RSE. Elle indique également l'ensemble des piliers via lesquels une structure pourra s'imprégner de la responsabilité sociétale des entreprises.

À qui profite la démarche RSE ? 

Dans un premier temps, la RSE profite à l'entreprise qui choisit de la mettre en place. Elle pourra bénéficier d'une image positive auprès de ses collaborateurs et d'individus extérieurs tels que ses clients. La mise en place de la RSE permet parfois de bénéficier de nouveaux arguments pour conquérir de nouveaux marchés ou attirer de nouveaux collaborateurs.

Quand une entreprise se lance dans la responsabilité sociétale des entreprises, ses actions pourront également profiter à des acteurs locaux. Elle pourra par exemple choisir de faire fonctionner des fournisseurs de proximité. La RSE lui permettra aussi de pouvoir participer à la vie sociale de la région, en finançant des projets sur des thèmes de santé ou encore d'éducation.

Quand faire appel à un spécialiste de la RSE ? 

Vous l'aurez compris, la RSE pourra être mise en place autour de nombreux thèmes. Pour vous assurer de vous lancer de la bonne façon, il est absolument indispensable de faire appel à un professionnel. Quelques entreprises choisissent de se munir d'un responsable RSE en interne. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant externe. Son regard objectif vous permettra de faire un état des lieux et d'amorcer un projet correspondant à vos problématiques et aspirations.

Un prestataire vous permet également de ne pas créer un poste et d’immobiliser une personne à plein-temps sur ce type de mission. Vous pourrez donc réaliser quelques belles économies grâce au choix d'un consultant indépendant. Par ailleurs, les nombreux aspects positifs de la RSE pourront être profitables à l'image de votre entreprise et à son développement. Vous avez donc tout intérêt à remettre ce type de projet entre les mains d'une personne expérimentée. Elle mettra les meilleures chances de votre côté pour réussir. 

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