Comprendre les campagnes automatisées de Google Ads
Concomitamment au changement de nom de son outil publicitaire qui est devenu Google Ads, la plateforme de publicité et de marketing de Google a introduit un changement majeur dans son mode de fonctionnement : la campagne automatisée.
Décrites comme intelligentes, ces campagnes permettent d’optimiser de nombreux aspects des annonces à promouvoir, mais également de les automatiser. Cette transformation de l’outil s’est accompagnée de la multiplication des fonctionnalités proposées par la plateforme.
Si ces transformations ont complexifié l’utilisation de Google Ads pour les profanes, il est toujours possible d’en tirer profit pour obtenir de meilleurs résultats en faisant appel à l’expertise d’une agence spécialisée, d’un consultant Adwords ou d’un professionnel de la question.
Le fondement de l’automatisation
Le principal but visé par l’instauration de campagnes automatisées réside dans l’obtention de meilleurs résultats avec un minimum d’efforts. Si cela peut sonner comme une démarche orientée vers la paresse, il n’en est rien.
Avec les fonctionnalités ajoutées à l’outil Google Ads, celui-ci est devenu bien plus complexe. Le parcours client se conçoit aujourd’hui sur plusieurs plateformes et sur des équipements différents. L’outil est donc devenu plus difficile à prendre en main à l’aide des méthodes manuelles.
L’automatisation permet de simplifier cette prise en main en la rendant plus aisée et plus rapide grâce à diverses fonctionnalités.
Les fonctionnalités de l’automatisation des campagnes Google Ads
Les enchères automatiques
Encore appelées enchères intelligentes, elles constituent l’une des évolutions introduites par Google Ads. Elles permettent de raccourcir le temps à consacrer à la gestion des enchères et permettent d’obtenir des résultats plus avantageux en tenant compte du budget disponible.
Selon Google, les enchères intelligentes ont pour objet de maximiser le nombre ou la valeur des conversions. Le machine learning est mis à profit dans cette dynamique et permet d’optimiser les enchères pour chaque campagne.
Six types d’enchères automatisées sont proposés par l’outil afin d’accroître le taux de conversion :
- Maximiser les clics : afin d’accroître l’effectif des clics sur le site promu ;
- Taux d’impression cible : pour être autant que possible affiché en tête des résultats ;
- Coût par action (CPA) cible : pour la conversion du CPA cible ;
- ROAS cible : les enchères sont automatisées de manière à obtenir un nombre maximum de conversions au regard du budget défini ;
- Maximiser les conversions : utiliser le budget en veillant à obtenir un taux de conversion conforme aux objectifs définis ;
- Maximiser la valeur de la conversion : ici, c’est plutôt la valeur de conversion la plus élevée qui est recherchée. Cela revient à faire primer la qualité sur la quantité.
Le recours à une agence comme Yupik est recommandé pour faire les choix les plus pertinents. Cette agence de marketing digital dispose de compétences spécialisées à mettre au service de votre promotion digitale. Elle a déjà séduit de nombreuses entreprises et est ouverte à l’accompagnement des start-ups.
Les créations intelligentes
La qualité des contenus publicitaires détermine largement leur impact. Dans le cadre d’une campagne automatisée, les créations intelligentes consistent en la présentation à chaque client, d’un contenu publicitaire automatisé et personnalisé.
Diverses fonctionnalités sont disponibles à cet égard :
- Les annonces display responsives : il suffit d’importer les éléments du contenu et Google Ads s’en sert pour générer de manière automatique les annonces pour son réseau de diffusion ;
- Les annonces dynamiques du réseau de recherche : les annonces sont ciblées sur la base du site web de l’annonceur. Le format corrige également les défauts d’une campagne basée sur des mots clés ;
- Les annonces responsives sur le réseau de recherche : il s’agit de la création d’annonces mettant en avant le texte et les messages les plus significatifs pour les cibles.
Les règles automatisées
Ces règles de Google Ads permettent de définir des instructions pour arrêter, activer ou suspendre une ou plusieurs campagnes. L’on peut ainsi moduler le rythme de ses campagnes en fonction de plusieurs annonces, de périodes ou de mots-clés par exemple.
Il est également possible de procéder à un ajustement du budget à tout moment, en fonction des résultats que produit une annonce.
Les avantages liés à l’automatisation des campagnes
S’il est indéniable que les changements apportés par l’outil publicitaire de Google avec les campagnes automatisées peuvent être source de dépaysement, il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas dépourvus d’intérêt. Ils permettent :
- D’exploiter des quantités plus importantes de données ;
- D’avoir à assurer la gestion de moins d’extensions à la fois ;
- De simplifier la prise de décision ;
- De mieux identifier les tendances.
Tout annonceur peut profiter de ces avantages pour optimiser les résultats de ses campagnes comme cela est présenté ici. Cependant, le maniement de l’outil Google Ads n’est pas toujours des plus simples et le recours à des spécialistes de la question constitue la démarche la plus avisée.
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