Plusieurs investisseurs immobiliers se lancent dans un investissement locatif. Ce type de projet peut être soutenu par différents types de dispositifs fiscaux instaurés par l’Etat et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus fonciers.
Qu’est-ce que la LMNP ?
La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un statut qui permet de devenir propriétaire d’un bien meublé qu’il met en location moyennant des revenus locatifs non imposés. Dans ce cas-là, le propriétaire peut quand même récupérer la TVA s’il s’agit d’un bien neuf. Sont concernés par ce dispositif fiscal tous les revenus générés par la location de logements meublés qui n’excèdent pas 23 000 € par an ou bien 50 % des revenus globaux par an du propriétaire.
A noter que l’investissement effectué par un Loueur Meublé Non Professionnel s’agit d’un placement à long terme et qui est fait pour être conservé et non revendu. La valeur du bien augmentera au fil des années.
Les intérêts d’investir en LMNP
Disposer d’un statut LMNP procure un certain nombre d’avantages au Loueur Meublé Non professionnel. Vous pouvez voir tous les détails en consultant www.statut-lmnp.com/.
Tout d’abord, louer un logement meublé ne peut qu’augmenter votre rendement. Il est largement élevé par rapport à celui d’un logement vide surtout s’il s’agit d’une location saisonnière. De plus, louer un logement meublé permet au bailleur de n’imposer que d’un préavis de 3 mois avant la fin du bail.
D’ailleurs, si vous avez un statut de Loueur Meublé Professionnel, vous devez faire face à plusieurs contraintes telles que l’obligation de s’inscrire dans le registre du commerce ainsi que la possession de recettes locatives dépassant 23 000 € par an.
Avoir un statut LMNP peut bénéficier de plusieurs avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt. Et le plus important, c’est que celui-ci permet de préparer la retraite.
Sommaire