Durant la belle période, nous aimons profiter de la chaleur et du soleil en passant le plus clair de notre temps à l’extérieur. Que cela puisse être des plus agréables est une chose, mais avouons que certains aspects de l’été ne nous enchantent pas toujours. Nous entendons par là, les coups de soleil, les piqûres d’insecte, ou encore, le mal des transports lorsque nous partons en vacances. Pour lutter contre ces maux et s’assurer une guérison rapide et efficace, il est vivement conseiller de se parer de différentes huiles essentielles qui sauront vous offrir de nombreux bienfaits !
De l’huile essentielle pour les coups de soleil
Bien évidemment, la première chose à faire sera de suivre les conseils de prudence concernant votre exposition au soleil. Cependant, personne n’est à l’abri d’une imprudence, et nous nous retrouvons parfois avec de vilains coups de soleil, néfastes pour notre peau. Dans ce cas, certaines huiles essentielles peuvent vous permettre d’apaiser et soulager ces derniers :
- L’huile essentielle de camomille allemande : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage instantanément et évite les sensations de démangeaisons ;
- L’huile essentielle de tanaisie annuelle : elle aussi possède des vertus anti-inflammatoires. Elle est très efficace pour soulager et diminuer l’étendue des rougeurs liés à votre coup de soleil ;
- L’huile essentielle de lavande aspic : l’incontournable de l’été, l’huile essentielle de lavande aspic possède des composants réparateurs et anti-inflammatoires. En douceur, elle soulagera et régénérera votre peau quelque peu brûlée.
De l’huile essentielle contre les piqûres/morsures d’insectes
Inévitablement, les beaux jours riment avec insectes. Bien que nécessaires à l’écologie, ces petites bêtes peuvent se faire un malin plaisir à venir nous piquer le corps entier, et bien souvent, cela n’est vraiment pas des plus agréables. Alors, pour soulager ces démangeaisons, privilégiez les huiles essentielles suivantes :
- L’huile essentielle de lavande aspic : non seulement, comme précisé ci-dessus, elle soulage les coups de soleil, mais elle sera aussi une alliée de premier choix pour lutter contre la douleur liée aux piqûres ou morsures d’insecte. De plus, grâce à ses caractéristiques antibactérienne, elle limitera considérablement les risques d’infection ;
- L’huile essentielle d’eucalyptus : cette huile est aussi un antibactérien redoutable. De la même façon, elle permettra de restreindre les réactions type rougeurs et démangeaisons ;
- L’huile essentielle de menthe des champs : ce qui vous séduira avec cette huile, c’est qu’elle offrira une sensation immédiate de fraîcheur qui saura calmer la douleur ressentie.
De l’huile essentielle pour lutter contre le mal des transports
Que vous partiez en voiture, en avion, en train ou en bateau, le mal des transports est un fléau que l’on ne contrôle pas. Aussi banal qu’il n’y paraît, le mal des transports s’avèrent être un véritable handicap pour la personne qui en souffre. Dès le début de vos vacances, vous souffrez de ce dernier et savez que vous n’allez pas profiter pleinement de ce départ censé être joyeux.
Alors, pour soulager vos nausées, armez-vous de ces quelques huiles qui vous feront le plus grand bien :
- L’huile essentielle de basilic : elle possède des vertus anti-nauséeuses et déstressantes ;
- L’huile essentielle de menthe poivrée : pour soulager les nausées ;
- L’huile essentielle de cardamome : elle agit comme un véritable antispasmodique.
Sommaire