Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Le sushi serait plus calorique que le célèbre Big Mac

Comme moi, vous avez déjà gouté aux sushis et vous en raffolez, j’en suis sûr. Un article publié dans « la Dépêche » expose la thèse selon laquelle le sushi serait plus calorique que le hamburger. Est-ce vrai ?

Cette parution a eu l’effet d’une bombe auprès des consommateurs et des internautes. Sans même chercher à comprendre cette affirmation, certaines personnes ont systématiquement arrêté de consommer ce repas japonais.

Cet article est une bonne occasion de faire la lumière sur cette affirmation et de donner mon avis.

Une diététicienne crée la polémique sur l’apport calorique des sushis

Depuis plusieurs années, les adeptes du sushi deviennent de plus en plus nombreux. Il le plébiscite pour son côté sain et ses qualités nutritionnelles.

Ce que l’on prenait comme un repas diététique facile à digérer aurait des conséquences sur notre santé. Dans l’un de ces articles, « la Dépêche » relaie l’information selon laquelle le sushi serait plus calorique qu’un hamburger.

En effet, le Dr Rachel Beller, diététicienne américaine et auteur du livre « Eat to Lose, Eat to Win » (Manger pour perdre, manger pour gagner) affirme qu’« un sushi contient entre 290 et 350 calories et représente l’équivalent de 3 à 4 tranches de pain.

Vous faites déjà le compte ? Un repas chez le japonais apporte à votre organisme entre 800 et 1000 calories. À côté de ça, un hamburger de McDonald’s contient environ 540 calories.

Une petite comparaison permet d’affirmer qu’un menu de sushis a une valeur calorique plus élevée qu’un Big Mac ou un menu hamburger classique (entre 150 et 200 kcal).

Pourquoi le Dr Rachel Beller conteste les bienfaits du sushi ?

Le Dr Beller explique que le sushi contient peu de poisson (chair de poisson). Il est aussi riche en glucides, contenu dans l’avocat et le riz. De même, la sauce dans laquelle on trempe les sushis est souvent trop sucrée ou trop salée.

Sur le plan sanitaire, il est recommandé de consommer une portion d’environ 140 g de poisson, alors que le sushi en contient 5 g.

A mon avis, les raisons qu’elle évoque ne justifient pas cette comparaison entre les hamburgers et les sushis.

 Le sushi est meilleur pour la santé que le hamburger

J’ai fait ma petite enquête et je trouve qu’il y a un bémol dans tout ça. Je crois que ce que tante Ginette nous a appris est aussi valable ici :

ce qui compte c’est l’apport nutritionnel des aliments et non le nombre de calories.

En effet, le sushi est riche en protéine, glucides, oméga 3 et fibres, mais pauvre en graisse. Il prévient les maladies cardiovasculaires et renforce la condition mentale et physique. Par contre, le hamburger est bourré de mauvais cholestérol et de glucides.

De même, de nombreuses personnes témoignent que la consommation de hamburgers est à l’origine de leur problème de surpoids.

Donc, le sushi reste moins gras que le Big Mac. Cependant, il faut faire attention à la quantité que vous consommez.

En conclusion, le sushi est sans aucun doute votre partenaire diététique idéal. Vous ne devez pas rayer ce merveilleux repas japonais de votre régime alimentaire. D’ailleurs, il y a un adage qui le dit si bien : il n’y a pas de sushis à se faire.

Christophe

Image credit: cjung / 123RF Banque d’images

Autres articles à lire

Les produits Percko, parfaits pour soulager le mal de dos

Tamby

Perdre du poids – Vous êtes sérieuse ?

Irene

Quand manger pour perdre du poids ?

Irene

Conseil pour bien choisir votre porte-bébé ventral

Irene

Complications liées à un taux de cholestérol élevé

Irene

Sur quelle base le système immunitaire devrait-il se reposer pour rester en forme ?

Tamby