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Entre l’Inbound et l’Outbound maketing, lequel choisir ?

Vendre et obtenir une importante part de marché, voilà le principal objectif de toute entreprise. De nombreuses actions sont cependant à réaliser pour arriver à cette finalité. Entre autres, il faut promouvoir l’entreprise ou la marque, augmenter l’audience des sites web, trouver et fidéliser les clientes. Depuis quelques années maintenant, les entreprises ont décidé de laisser les consommateurs venir à eux que l’inverse. Il s’agit d’une stratégie qui est moins intrusive. Dans cet article, nous allons vous en dire davantage sur l’Inbound marketing et l’Outbound marketing. En ayant connaissance des avantages et des inconvénients de ces deux grandes familles d’approches marketing, vous choisirez facilement la solution qui vous convient.

Définitions des termes

L’Indound marketing est des mots anglais signifiant littéralement  » marketing entrant « . Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à faire venir l’usager vers une marque grâce à une série d’actions précises. À ce titre, le content marketing est la discipline de choix. Pouvant être comparée à une stratégie de pull marketing, cette méthode consiste à une marque de faire en sorte que le client soit attiré vers elle. En revanche, les supports et les actions ne sont pas les mêmes. Pour découvrir la différence, dans l’Inbound markentig, on utilise les blogs de site web, les réseaux sociaux, le référencement naturel, les webiars, les newsletters, les vidéos, les podcasts, les livres blancs…

L’Outbound marketing est par ailleurs le marketing sortant. Celui-ci vise à aller chercher le consommateur via des actions marketing et commerciales. Il s’agit en somme du  » push marketing « . Les marques actionnent de nombreux leviers traditionnels pour atteindre leurs objectifs. Elles privilégient notamment la publicité média et hors-média, les campagnes d’emailings, les campagnes SMS, les liens sponsorisés, la PLV et les publicités sociales.

Pourquoi privilégier l’Inbound marketing ?

L’Inbound est une stratégie douce et progressive par rapport à l’Outbound. Cette méthode permet de développer de bonnes relations avec les cibles et d’encourager la communication bidirectionnelle. Aussi, en vous ouvrant à la discussion, que ce soit via votre site ou les médias sociaux, vous vous donnez l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance de vos clients. Cela est important pour pouvoir les fidéliser. En outre, en optant pour l’Inbound marketing, vous limiterez les informations superflues et laisserez les cibles maîtriser la situation. Il faut noter que les clients se sentent souvent déranger par les appels qui vendent des produits. Ce genre de problème n’existe pas dans l’Inbound.

Puisque dans l’Inbound marketing, vous laissez vos cibles venir à vous via les plateformes digitales. Tâchez de ce fait d’offrir du contenu pertinent et qui est utile pour les clients. Un blog ou une vidéo est par exemple parfait pour répondre aux problématiques des clients. Cela vous permettra également d’élaborer une analyse des comportements de vos cibles. En effet, en considérant les attentes des clients, vous pourrez optimiser votre stratégie de contenu. Votre positionnement sur le marché et votre image seront par la suite renforcés.

En résumé, l’inbound marketing est la stratégie par excellence pour nouer une relation commerciale pérenne avec les prospects. Grâce à son mode de fonctionnement personnalisé et intrusif, vous pourrez fidéliser des clients dans le temps.

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