Carcassonne est particulièrement connue pour sa célèbre cité médiévale. Située en Languedoc-Roussillon, entre Atlantique et Méditerranée, plus de quatre millions de visiteurs chaque année s’aventurent en Carcassonne. C’est en effet une destination riche en natures, en histoires et en cultures.
Carcassonne en quelques mots
C’est un très beau projet que de partir en Carcassonne. Mais il faudra apprendre à vous organiser. Voici quelques grandes lignes.
- La bonne période pour partir
En principe, quand on part quelque part, on essaie de prévoir au mieux. Pour ce qui est de la Carcassonne, nous vous conseillons de partir en mois d’avril, en mai, en juin, en juillet, en août ou septembre. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’été brûlant, n’y allez pas en juillet et en août. Pour le reste des mois cités, le climat est assez doux.
Nous vous déconseillons de partir en janvier ou en février si vous souhaitez éviter l’hiver. En janvier, en avril et en novembre, il pleut assez souvent.
- Les moyens de se déplacer
Vous avez plusieurs options pour visiter Carcassonne. Vous avez les moyens de transport classiques, comme le bus, qui propose plus d’une dizaine de lignes qui relient toute la ville. Vous pourrez également trouver facilement un taxi pas cher à carcassonne. En enfin, il est possible de louer une voiture.
Les endroits incontournables à Carcassonne
Ceux qui aiment faire un bain de culture seront particulièrement servis. Un mélange d’histoire, de culture et d’architecture se retrouve en Carcassonne, qui est quand même l’une des 5 villes les plus visitées de la France.
- La Cité Médiévale
C’est l’idéale si vous avez envie de remonter dans le temps. Placé sur les hauteurs de la ville, un château comtal unique vous attend. C’est un plaisir pour les yeux, mais également une richesse culturelle et historique à découvrir. Vous pouvez vous aventurer dans la forteresse, et venir voir les magnifiques vitraux en couleur présentés dans la Basilique Saint Nazaire.
- La Bastide Saint-Louis
Cette fois-ci, vous irez dans le contre-bas de la cité. Des rues piétonnes à ne plus en finir vous attendent, commerces et restaurants vont orner votre parcours. C’est le moment d’essayer la gastronomie locale, notamment le fameux cassoulet à la Carcassonne. C’est très différent de la conception toulousaine. Ensuite, vous pourrez vous aventurer vers les produits locaux de la région, en vous baladant sur le marché de la place Carnot.
- Le Canal du midi
Quand on voyage, c’est principalement pour changer un peu de décor. Vous serez complètement sous le charme du canal du midi, en faisant le tour depuis le port de plaisance, dans un bateau de croisière. En même temps, ce sera une plongée dans la culture, l’histoire et la richesse architecturale de la ville. Pour les plus actifs, vous pouvez tenter une balade à pieds ou à vélo.
- Le lac de la Cavayère
Une excursion au lac de la Cavayère est incontournable, et plus particulièrement si vous venez en famille. C’est le moment de faire une petite randonnée, pour découvrir cette végétation méditerranéenne qu’on ne retrouve pas forcément dans les grandes villes. Il y a également plusieurs activités proposées sur place.
Sommaire