L’organisation d’une soirée événementielle n’est pas à la portée d’un amateur. En effet, un tel travail requière un professionnalisme et une préparation minutieuse des différentes étapes de l’organisation. Voici nos conseils pour vous aider à mener à bien votre projet !
Le choix du lieu de la soirée événementielle
Pour que vos invités soient à leur aise pendant toute la soirée, assurez-vous de choisir la salle appropriée. La capacité de la salle est un critère de choix essentiel car vous devez veiller à ce que les convives aient suffisamment d’espace pour s’éclater. Notez que le tarif de location d’une salle en centre-ville est toujours plus élevé.
Pour trouver des idées de salles pour votre événement, vous pouvez consulter le web. Vous y trouverez des photos et les informations essentielles à connaître avant de visiter. Vous pourrez vérifier si la location mobilier moderne fait par exemple partie de l’offre du propriétaire de la salle. Pensez à privilégier une salle dans un quartier éloigné des transports publics.
Assurez la sécurité des lieux
Il arrive que le contrat de location d’une salle intègre la sécurisation des lieux ou pas. Dans tous les cas, vous devez assurer la sécurité des lieux et de vos invités en recourant aux services d’éléments adéquats. Un petit rappel incitant vos invités à rentrer en taxi ou en VTC en fin de soirée sera également la bienvenue.
Prévoyez les animations
Pour faire chauffer l’ambiance pendant votre soirée événementielle, pensez à contacter un DJ professionnel et réputé. Si vous avez un budget assez important, vous pouvez également faire appel à des animateurs et des acteurs pros pour faire des show spectaculaires pendant l’événement.
Bien gérer votre bar
Pour satisfaire les besoins des convives, vous devez organiser votre bar en fonction de la nature de l’événement (mariage, soirée estudiantine…). C’est essentiel car les alcools à mettre à disposition ne sont pas les mêmes. Pendant la soirée, n’oubliez pas de faire un suivi constant de vos ventes.
Procurez-vous des boissons alcoolisées auprès d’un fournisseur qui propose la reprise des bouteilles non vendues.
Respectez le planning de communication
La promotion de votre événement doit avoir lieu plusieurs semaines en amont du jour J pour que le public soit au courant de la date et du lieu de la soirée. Pour ce faire, vous pouvez créer des flyers à distribuer, diffuser l’événement sur les réseaux sociaux ou encore booster la visibilité de la soirée en posant des affiches.
Sommaire