Sillonner le monde ou traverser les frontières pour suivre des études à l’étranger est une solution efficace pour valoriser son parcours. À l’heure où la mobilisation est devenue plus qu’une tendance, les étudiants internationaux sont évalués à plus de 3 millions dans le monde. En France, la mobilité sortante est en forte augmentation par rapport à la mobilité entrante, elle enregistre une hausse moyenne de 7 % par an. Pour donner vie à ce rêve de départ, il faut pourtant trouver un mode de financement approprié. De nombreux programmes et bourses d’études sont disponibles pour soutenir les étudiants et leur permettre d’atteindre leur but.
Quel financement possible pour étudier en France ?
D’abord le programme Erasmus : Le programme Erasmus fait partie des dispositifs à explorer pour trouver une bourse d’études à destination de l’Europe. Son objectif est de faciliter l’accès aux études à l’étranger pour une durée de 3 à 12 mois. La mobilité est organisée par les établissements d’enseignement supérieur et doit permettre l’inscription du boursier à une formation qui se situe dans la continuité du diplôme qu’il prépare en France.Deux bourses par étudiant sont accordées pour chaque cursus : un financement des études et une aide pour le stage. Les critères d’admissibilité sont définis par chaque université d’accueil, mais il faut au moins être en deuxième année d’études universitaires.
Le programme Leonardo
Ce programme, qui emprunte le nom de l’illustre artiste italien Léonard de Vinci, s’adresse à l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi qu’aux étudiants de Suisse, d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein, de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie. Il permet de partir à l’étranger pour réaliser un stage d’un an maximum au sein d’une entreprise. C’est la formation professionnelle qui est donc mise en avant dans le cadre de cette aide. Pour plus d’information concernant le bourse pour étudiant étranger vous pouvez vous rendre sur le site sus dits.
Sommaire