Au cours de ces dernières années, l’investissement en SCPI est un moyen efficace pour se constituer un revenu complémentaire ou un patrimoine immobilier. Ce type d’investissement peut se faire de différentes manières selon la disponibilité de l’investisseur et ses objectifs.
Les différentes manières d’acheter des parts de SCPI
Si vous voulez investir dans une SCPI, vous devez d’abord connaître les différentes façons d’acquérir une part afin d’obtenir un rendement optimal. En fait, il existe quatre solutions pour acheter des parts de SCPI.
- Achat à crédit
Si vous ne disposez pas de capital disponible, il est tout à fait possible d’acquérir une part de SCPI en souscrivant à un crédit bancaire. Cela permet à l’investisseur de bénéficier du levier bancaire. Les revenus fonciers peuvent, ensuite, constituer une partie du remboursement du crédit.
- Achat au comptant
Cette solution est possible si l’investisseur dispose d’un capital disponible pouvant acheter directement une part. Ce moyen d’acquisition permet à l’investisseur de percevoir des revenus complémentaires immédiats.
- Achat via l’assurance-vie
Inclure des parts de SCPI dans le contrat d’assurance-vie permet à l’investisseur d’échapper à la fiscalité. De plus, ces parts ne sont soumises à des prélèvements sociaux qu’au moment de leur rachat.
- Démembrement
Ce procédé juridique permet de partager la propriété d’un bien entre deux personnes. L’usufruitier perçoit des revenus complémentaires réguliers et le nu-propriétaire peut constituer un patrimoine à long terme ou une plus-value.
Bien choisir son moyen d’acquisition
Avant de choisir le moyen qui vous paraît le plus adapté, il convient de consulter l’avis d’un spécialiste comme scpi allemagne. Afin de résumer ce qu’on a vu précédemment :
- L’achat à crédit est possible pour celui qui cherche un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un levier de crédit ;
- L’achat au comptant est réservé aux épargnants qui disposent de capitaux et faiblement fiscalisés ;
- L’assurance-vie est pour celui qui veut profiter d’une fiscalité favorable ;
- Le démembrement est avantageux si vous disposez de capitaux provenant d’une succession ou par la vente d’un bien démembré.
Sommaire