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À la découverte de Google Adwords

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Créé en 2000, Google Adwords ou Google Ads est un système publicitaire de Google. Ce programme permet de faire des campagnes de publicité payantes sur Google et sur ses sites partenaires du Réseau Display.

Fonctionnement de Google Adwords

Les annonces Adwords sont des liens commandités qui s’affichent en haut de page lorsque l’utilisateur recherche des informations des produits. Les annonceurs peuvent alors s’offrir cet espace publicitaire payant, en tirant profit de la popularité du premier moteur de recherche au monde.

L’outil Adwords repose sur un système d’enchères sur les mots-clés. Les annonceurs doivent alors sélectionner et placer des mots-clés afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche afférents. Mais, les premières places ne sont accordées qu’aux annonceurs qui sont prêts à débourser plus d’argent pour chaque mot-clé.

Lorsqu’un annonceur veut réaliser une campagne Adwords, il définit normalement son budget comme s’il s’agissait d’une campagne publicitaire classique. Ensuite, l’outil Adwords le renseigne sur la fourchette du « Coût par clic (CPC) ». Le CPC est le montant que l’annonceur verse à Google Ads après un clic d’un internaute sur un lien affiché. Le clic en question doit amener l’internaute vers le site de l’annonceur.

L’annonceur définit ensuite lui-même le « Coût par clic maximum » en fonction de son budget. Le montant qu’il propose sera mis en concurrence avec les mots-clés d’autres annonceurs pour déterminer les paramètres d’affichage de son lien. Lorsque le budget quotidien maximum défini par un annonceur est atteint, la diffusion du lien s’arrête pour la journée.

Avantages de Google Adwords

Google Ads offre de nombreux avantages :

  • Il permet un ciblage précis (avec les mots-clés prédéfinis) ;
  • Il permet de réaliser des campagnes en fonction de son budget ;
  • Il permet d’avoir une facturation par clic.

Avec cet outil publicitaire, les annonceurs ont la possibilité de cibler une langue ainsi qu’une situation géographique. Ils peuvent également cibler les centres d’intérêt, la tranche d’âge… De plus, le CPC offre un excellent moyen de contrôler son budget lors d’une campagne. Ce système publicitaire est donc accessible à tous, quel que soit le budget.

Selon les statistiques, 30% des internautes cliquent sur les liens commandités lors de leurs recherches. De plus, Google détient plus de 90% de part du marché des moteurs de recherche en France (StatsCounter, juin 2019). Bien utilisée, la solution Adwords peut alors vous offrir une bonne visibilité.

Pour identifier et sélectionner les meilleurs mots-clés, il est conseillé de coupler Adwords, Analytics et le suivi des conversions.

Que retenir ? Google Adwords est un système SEA (Search Engine Advertising). Il faut payer pour être bien référencé sur le moteur de recherche. Cet outil permet d’augmenter la visibilité des annonceurs si on l’utilise bien.

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