Le son d’avoine est à la base destiné aux cheveux, sauf que depuis quelques années, il est devenu un ingrédient essentiel pour les régimes. Grâce à ses nombreuses vertus amincissantes, on peut désormais se débarrasser aisément des kilos en trop.
Comment le son d’avoine aide-t-il à mincir ?
L’efficacité du son d’avoine revient principalement au fait qu’il contient des fibres solubles. Ces fibres favorisent en fait l’absorption des graisses.
Il est également riche en pectine et c’est ce qui procure un sentiment de satiété. Il joue ainsi le rôle de coupe faim ! Cette sensation de satiété est également due au fait qu’étant consommé pendant un repas, le son arrive à absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau.
Par ailleurs, l’absorption de l’eau permet au son d’avoine de capter les matières grasses ainsi que les sucres ; il garde ces derniers lors de leur passage dans les intestins et empêche l’organisme de les absorber. Le son d’avoine diminue donc le nombre de calories, ainsi il contribue sensiblement à la perte de poids…
Il est à préciser que le son d’avoine est fortement conseillé pour certains régimes, notamment celui du docteur Dukan.
Le bon usage du son d’avoine
Cet ingrédient magique doit être inséré progressivement dans vos repas :
on débute par une cuillère à café par jour, pour arriver à trois cuillères à soupe quotidiennement. Ne dépassez pas cette posologie !
Il est conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par jour parce qu’une forte consommation de son risque de provoquer certains désagréments intestinaux, sans oublier que le son pourrait absorber certaines vitamines essentielles pour votre santé, à savoir la vitamine D et le magnésium.
Pour finir, je tiens à vous préciser que le son d’avoine est à saupoudrer sur des salades ou des crudités. Vous pouvez également l’incorporer dans des laitages ou l’intégrer dans diverses préparations (pâte à pizza, galettes, moelleux au chocolat…).
Sommaire